En corps avec la Fête du livre jeunesse

 

 

Cette 24e Fête du livre jeunesse sera “joyeuse et festive, avec un fil rouge en cohérence du début à la fin de la fête”, annonce Elise Ternat, nouvelle directrice artistique. Le fil rouge, c’est celui du corps, question encore jamais abordée et pourtant très présente dans la littérature jeunesse, de la petite enfance à l’adolescence. “Ce n’est pas un sujet qui enferme tant il est vaste. Le corps qui se transforme, le respect qu’on lui doit, le rapport à l’autre, les joies ou les complexes qu’il suscite… Il y a tant à dire et à lire !”, souligne-t-elle. Le sujet sera abordé sous toutes ses formes et pendant plusieurs jours.

Pour la première fois en effet, la fête dépasse le temps du week-end et commence dès le mercredi 29 mars, avec les premiers spectacles programmés. L’essentiel de l’événement se concentre cependant les samedi 1er et dimanche 2 avril, avec une profusion d’animations, d’ateliers, d’expositions, de dédicaces, de rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, de spectacles en intérieur et en extérieur, le tout élaboré avec le plus grand soin par Elise Ternat et l’équipe des médiathèques. L’invitée d’honneur de cette année s’appelle Aurore Petit. L’illustratrice a passé plusieurs semaines en résidence à l’école Saint-Exupéry, animant des ateliers d’éducation artistique auprès des élèves. Une grande exposition laissera découvrir la richesse de son monde imaginaire, dans un parcours construit à partir de ses livres illustrés. Il n’y a plus qu’à suivre le fil rouge de cette fête foisonnante et profiter de chaque moment !

 

Temps forts :
– DOLORES WILSON : par la compagnie Les belles oreilles, le samedi 1er avril à 14h15 et 17h15 au CCVA (234, cours Emile-Zola). On y retrouve la superhéroïne d’Aurore Petit dans une adaptation sonore et théâtrale accessible dès 6 ans, gratuit et sur réservation.

– BOUM PUDDING : par Les femmes aux fourneaux et Dj Pudding, le samedi 1er avril à 17h30 parvis du CCVA. Afro-disco, chaloupé brésilien et biguine/électro, gratuit et entrée libre.

– S’ASSURER DE SES PROPRES MURMURES : par le collectif Petit travers, le dimanche 2 avril à 15h et 17h au CCVA. Cirque, musique etdanse, gratuit sur réservation.

– DE LA TÊTE AUX PIEDS : aux horaires de la médiathèque du Tonkin (2 bis, allée du Lys orangé), exposition de Joëlle Jolivet et Katy Couprie, illustratrices jeunesse.

Aurore Petit à l’école Saint-Exupéry

L’invitée d’honneur de la fête du livre a passé 4 semaines en résidence à l’école Saint-Exupéry et mené des ateliers avec les enfants et les enseignants sur le thème du corps, jusqu’à concevoir un livre où tous et toutes ont mis la main à la pâte, un projet “à 180 paires de mains”. “On n’aborde pas le sujet de la même manière selon l’âge bien sûr mais chaque enfant a eu des choses à exprimer, à dire, à dessiner sur ce corps qui change tout le temps”, résume Aurore Petit, passionnée par l’expérience. Une partie de l’exposition dédiée à l’illustratrice sera consacrée au travail avec les enfants. La grande expo d’Aurore Petit se déroulera à la Maison du livre du 6 mars au 8 avril.

> Retrouvez l’interview d’Aurore Petit en cliquant ici.