Projet éducatif de territoire

Pour définir la politique éducative de Villeurbanne, la ville, les parents d’élèves, les enseignants, les associations,… ont élaboré ensemble un projet éducatif de territoire 2023-2025. C’est tout un programme qui s’intéresse à la réussite éducative, à l’éducation à l’environnement, au lien avec les familles, aux rythmes scolaires… Faisons le point sur ce qu’est le Pedt, ses objectifs et les changements qui se profilent.

Le Projet éducatif de territoire, c’est quoi ?

Le Projet éducatif de territoire (ou Pedt) est mentionné à l’article L. 551-1 du Code de l’éducation et vise à fédérer les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs et actrices éducatives d’un territoire. Il se matérialise sous la forme d’une convention signée pour une durée de 3 ans.

À l’écoute des Villeurbannais et Villeurbannaises

Pendant 5 mois, d’octobre 2021 à mars 2022, la ville de Villeurbanne a lancé une grande concertation auprès des parents, enfants, enseignants, associations et agents municipaux afin de les associer à l’élaboration du Pedt 2023-2025. La participation à cette concertation a été massive avec 3 359 réponses recueillies auprès des parents (soit 39% des familles ayant au moins un enfant scolarisé dans une école publique villeurbannaise) et 1 188 auprès des partenaires.

De cette enquête sont ressortis quelques consensus : sur le temps scolaire (66% des parents et 77% des professionnels sont favorables à la semaine de 4 jours), sur le temps périscolaire (un tiers des parents souhaitent garder de la souplesse pour les horaires du périscolaire), etc.

Ce dialogue, précieux, est évidemment amené à se poursuivre les prochaines années !

Les 3 grands axes du Pedt de Villeurbanne

Le Pedt villeurbannais 2023-2025 repose sur trois grandes orientations que sont la promotion du service public de l’éducation et la réussite éducative ; la transition écologique et le développement de l’éducation à l’environnement ; l’accompagnement de la co-éducation et de la citoyenneté et le développement du lien avec les familles. Chacune de ces orientations se décline en 3 axes stratégiques.

Promouvoir le service public de l’éducation et favoriser la réussite éducative

Villeurbanne a à cœur de voir la réussite éducative de manière non pas individuelle mais collective !
Les 3 axes stratégiques choisis sont les suivants :

  1. Valoriser les écoles et les collèges publics, soutenir les structures et les services éducatifs,
  2. Favoriser l’équité territoriale,
  3. Assurer un environnement sain et une santé de qualité.

Être tous et toutes acteurs et actrices de la transition écologique et développer l’éducation à l’environnement

L’éducation à l’environnement et à la transition écologique vise à faire des enfants de Villeurbanne de futurs citoyens responsables. Ou à “redonner le goût de l’émerveillement et de l’engagement collectif pour défendre l’habitabilité de la Terre” pour reprendre les termes du philosophe Baptiste Morizot.
Quant aux 3 axes stratégiques :

  1. Favoriser l’éco-responsabilité de l’ensemble de la communauté éducative.
  2. Rapprocher les enfants, les jeunes de la nature et de la biodiversité.
  3. Accompagner les projets d’amélioration du bâti et des espaces extérieurs en lien avec les enjeux du changement climatique et des nouveaux usage.

Accompagner la co-éducation, la citoyenneté et développer le lien avec les familles

L’éducation est une action partagée et c’est en tant que co-éducateur que la Ville de Villeurbanne souhaite développer un projet éducatif d’actions intégrant éducation populaire, vivre ensemble et citoyenneté. Une éducation de la tête, de la main et du cœur pour préparer au vivre-ensemble, en valorisant la coopération !
Voici les 3 axes stratégiques de cette 3ème orientation :

  1. Développer les compétences citoyennes de l’enfant dès le plus jeune âge afin d’encourager l’autonomie, l’émancipation.
  2. Promouvoir l’égalité des droits, sociale, scolaire et territoriale.
  3. Promouvoir l’alliance éducative et accompagner les parentalités.

Des actions mises en place dès la rentrée 2023

À la rentrée 2022, des expérimentations ont déjà été mises en place dans 9 établissements à Villeurbanne autour du périscolaire du soir avec la création d’une aide aux leçons. Des groupes de travail ont également rassemblé l’ensemble des acteurs pendant toute l’année scolaire 2022-2023. L’objectif ? Proposer des organisations stables et adaptées à chaque école.

Car c’est en septembre 2023 que la nouvelle organisation s’appliquera et notamment les nouveaux rythmes scolaires : 4 jours d’école et un centre de loisirs municipal le mercredi matin.

La nouvelle organisation des rythmes éducatifs

Dès la rentrée de septembre 2023, le rythme scolaire de Villeurbanne va donc évoluer et sera organisé non plus sur 4,5 jours mais sur 4 jours, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le nombre hebdomadaire d’heures d’enseignement ne change pas. La sortie de l’école se fera en revanche légèrement plus tard, à 16h40. Le périscolaire du soir se déroulera quant à lui de 16h40 à 18h.

Par ailleurs, la Ville de Villeurbanne proposera un accueil de loisirs municipal sur l’ensemble du territoire le mercredi matin (hors période de vacances scolaires).

Des exemples d’actions mises en place

Outre la nouvelle organisation des rythmes scolaires, de nombreuses autres actions seront mises en place à la rentrée de septembre 2023 pour répondre aux différents axes définis. Parmi ces actions, on pourra en citer quelques-unes :

  • Les classes environnement à l’éco-centre de Chamagnieu,
  • Le permis piéton,
  • 98,8 millions d’euros dédiés à la rénovation et à la construction d’écoles sont 7 millions pour désimperméabiliser et végétaliser les cours d’écoles,
  • Les parcours de découverte culturelle et de pratique sportive,
  • Le temps des leçons dans toutes les écoles,
  • L’accueil des enfants en situation de handicap,
  • Une instance de dialogue entre parents et acteurs éducatifs…