Le futur des groupes scolaires

Ça bouge à Villeurbanne !

Les équipes, les programmes, les établissements scolaires qui accompagnent vos enfants sont en perpétuelle évolution afin de leur offrir les meilleures conditions d’accueil. Pour cela, certains nouveaux lieux scolaires vont même voir le jour. On vous détaille tout.

Les futures écoles, le contexte

Si l’école est bien sûr avant tout un cadre d’apprentissage, elle est aussi celui du lien social, de la créativité et de l’émancipation individuelle et collective. Voilà pourquoi la Ville a à cœur de garder son identité en proposant des écoles attractives, accueillantes et de préserver leur mixité sociale. D’où l’élaboration du plan “Écoles 2020 – 2030” qui repose sur 2 axes :

• Renforcer notre patrimoine scolaire en favorisant notamment  l’écoconstruction et un équipement qualitatif des classes, de la restauration scolaire et des cours.
  • Développer un projet éducatif de territoire (PEDT)  qui prend en compte tous les temps de vos enfants.

Au-delà de la rénovation d’écoles, de bibliothèques centres documentaires (BCD) ou encore de restauration scolaire, Villeurbanne prévoit la construction d’autres établissements scolaires qui qui viendront compléter les lieux actuels.

Les futures écoles, les prochains travaux

Les prochaines années s’annoncent riches ! Voici la liste des futures écoles attendues :

• Ouverture du nouveau groupe scolaire Simone-Veil à la rentrée 2023 (quartier La Soie) 25 classes de maternelle et d’élémentaire (10 classes en maternelle, 15 en élémentaire) et un équipement d’accueil du jeune enfant, une crèche, de 42 berceaux.
  • Rénovation groupe scolaire Croix-Luizet 2023-2026. Pendant les travaux, une école modulaire provisoire accueille les quelque 650 élèves dès septembre 2023.
  • Ouverture du nouveau groupe scolaire Grandclément prévue en 2025.

20 classes de maternelle et d’élémentaire. Pendant le chantier, une école provisoire de 8 classes a ouvert dès septembre 2022 afin d’alléger les effectifs des groupes scolaires Jean-Jaurès et Antonin-Perrin.