Un permis piéton pour se déplacer en toute sécurité

Pour prévenir les accidents de la route impliquant notamment des enfants, la ville de Villeurbanne propose aux élèves de CE2 des écoles Émile-Zola, Jean-Jaurès, Marcellin-Berthelot, Edouard-Herriot et Jules-Guesde, entre autres, de passer un permis piéton.

Un agent de la police nationale intervient ainsi dans les classes pour échanger avec les élèves sur les bons comportements à adopter dans différentes situations du quotidien et pour les sensibiliser à la signalisation. Les enseignants prennent ensuite le relais, pendant 4 à 6 séances, avant le passage d’un examen par les élèves, qui se verront remettre leur permis piéton fin mai.

Intervention d'un agent de police nationale à l'école Jules-Guesde pour le permis piéton

Les élèves de l’école Jules-Guesde échangent avec l’agent de police nationale sur les comportements à adopter dans des situations du quotidien

Ce dispositif, proposé depuis maintenant trois ans, vise à rendre les enfants plus autonomes dans leurs déplacements, davantage responsables de leur sécurité et de celle des autres usagers de la route. Cette année, ce sont 600 élèves des écoles de Villeurbanne qui s’apprêtent à passer leur permis piéton.