Nouveaux rythmes scolaires, nouvelle organisation

La semaine, en un coup d’œil

La semaine à la rentrée 2023

Les différents temps dans le détail

– L’accueil du matin

Lieu unique d’accueil des enfants de maternelle et d’élémentaire, il est organisé pour favoriser le calme : les enfants peuvent jouer librement ou se reposer.
Deux plages horaires d’arrivée : 7 h 30/7 h 35 et 7 h 55/8 h. Les parents de maternelle accompagnent leur enfant dans la salle, ceux d’élémentaire aussi, s’ils le souhaitent.
L’accueil n’est pas ouvert aux enfants de toute petite section (TPS).
Démarrage Mardi 5 septembre.

– Le temps de midi

> En maternelle : les enfants ont un repas d’une durée d’environ 45 minutes. Les plus jeunes ont aussi un temps de sieste et les plus grands ont un moment de détente et de repos.
> En élémentaire : les enfants déjeunent, en self ou en service à table selon les écoles. Un temps de détente, avec une proposition de petites activités est aussi organisé.

– L’accueil sur soir

Les lundis et jeudis, au choix des familles, les enfants participent au temps des leçons ou aux activités de loisirs. Les mardis et vendredis, des activités de loisirs sont proposées aux enfants.

Les nouveautés

> Le temps des leçons

Les élèves du CP au CM2 inscrits au périscolaire du soir pourront avoir un temps de travail personnel, 2 jours par semaine. Ce temps des leçons a été testé avec succès dans 9 écoles élémentaires et sera généralisé partout à la rentrée de septembre. L’équipe périscolaire et des enseignants volontaires co-construisent et adaptent le contenu et la méthode, en fonction du niveau ou de l’âge. Début de l’activité le lundi 25 septembre.

>  Des activités de loisirs pour toutes les découvertes

Il s’agit d’un temps de découverte autour de 4 thématiques : la culture (éducation Artistique, culturelle et scientifique), l’éducation à l’environnement, la citoyenneté, le sport.
> En maternelle : après un temps récréatif et de goûter, un petit temps d’atelier est proposé chaque jour.
> En élémentaire : après un court temps de transition, priorité à l’activité : les enfants partent pour l’atelier thématique qu’ils auront choisi pour tout le cycle (9 à 13 semaines selon les périodes). Les cycles d’activités débuteront eux-aussi le lundi 25 septembre.

> Mercredi matin

Une offre dans chaque groupe scolaire
Créativité, curiosité, vivre-ensemble… Le mercredi matin, La Ville propose aux enfants un vrai centre de loisirs périscolaire dans chaque groupe scolaire avec des activités de qualité. Les animations seront construites autour de quatre grands thèmes : culture, éducation à l’environnement, citoyenneté et sport. Eveil au cirque, peinture, expériences scientifiques, jeux sportifs, sorties… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

> Mercredi après-midi

Les écoles publiques peuvent créer une association sportive affiliée à l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), qui propose alors des activités en temps scolaire et extra-scolaire.
L’USEP propose des activités physiques et sportives le mercredi après-midi de 13 h 30 à 17 h 30 pendant la période scolaire (mi-septembre à fin juin), dans tous les groupes scolaires :

• Pour les plus grands – CE2, CM1 et CM2 :
    3 cycles d’activités sportives individuelles (badminton, boules, athlétisme…) ou collectives (football, rugby, basket-ball, handball…)
  • Pour les plus petits – grandes sections de maternelle, CP et CE1 :
    3 cycles d’activités : gymnastique, initiation aux sports collectifs et parcours athlétiques.

L’accueil des enfants inscrits à l’USEP est possible dès la fin de l’accueil de loisir municipal, comprenant un temps de restauration dont le repas doit être fourni par les familles, ou à partir de 13h30.
D’autres  structures telles que les centres sociaux, des associations de quartiers peuvent proposer un accueil le mercredi et aussi sur l’ensemble de la journée.

Les tarifs

Pour encore plus de lisibilité et de justice sociale, l’ensemble des grilles tarifaires a été redéfini avec davantage de progressivité. Pour la nouvelle offre concernant l’accueil du mercredi matin, un tarif forfaitaire attractif sera mis en place. Il s’agit de mieux adapter les tarifs à la situation de chaque famille. Pour le temps de restauration par exemple, ce sont 14 tranches différentes qui ont ainsi été définies. Suivant le quotient familial, les familles paieront entre 0,50 € et 6,50 €.

La tarification de la restauration scolaire prend par ailleurs en compte l’augmentation du coût de revient lié à l’inflation mais aussi l’amélioration de la qualité des produits servis aux enfants : augmentation de la part des produits bio, locaux et labellisés ainsi que le nouveau mode de conditionnement dans des bacs inox, qui conduira à une disparition prochaine du plastique.
Ces tarifs concerneront tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de Villeurbanne.
Pour connaître les tarifs qui vous concernent en fonction de vos ressources, vous pourrez utiliser le simulateur disponible à partir de fin avril ici