Lorine Dauphin, médiatrice de l’écocentre Chamagnieu

Dans les coulisses du château Chamagnieu transformé en centre de plein-air dès 1975, œuvrent huit médiateurs et médiatrices en éducation à l’environnement et au développement durable. Toute l’année, ils accueillent 3 000 élèves villeurbannais  pour des classes découvertes et quelque 1 000 enfants en centre aéré. Parmi eux, Lorine Dauphin. Elle nous raconte son métier alors que, dans le cadre du programme « Villeurbanne, ville durable », Chamagnieu s’inscrit désormais dans une démarche d’éco-établissement.

Les animateurs de Chamagnieu sont devenus médiateurs. Concrètement, qu’est-ce qui a changé ?
Avec le projet d’écocentre, nos missions ont évolué. Nous ne faisons plus seulement de l’animation auprès des enfants et leur séjour n’est plus seulement consacré à découverte de la vie à la campagne, même si cela en fait toujours partie. Aujourd’hui, nous accompagnons les enseignants dans la conception de leur projet autour de l’éducation à l’environnement à travers de nombreuses thématiques. Energie solaire, cycle et gestion de l’eau, découverte de la faune et de la flore, on a tout un panel d’outils pédagogiques pour rendre les enfants acteurs de leur apprentissage.

Comment est-ce que les enfants profitent de cet environnement, si différent de leur quotidien ?
L’idée est qu’ils passent un maximum de temps dehors ; la plupart découvrent une vie qu’ils ne connaissent pas du tout. Il y a de la ressource avec ce parc immense. Le matin, ils participent à l’entretien du jardin potager ou s’occupent des animaux de la mini-ferme, avec ânes, poules, cochons et depuis peu, moutons. Les enfants adorent s’impliquer dans la vie du centre. Ils sont curieux de tout et on n’entend jamais réclamer un écran !

Comment définiriez-vous votre mission ?
Je dirais qu’on sème des petites graines. Notre rôle est de reconnecter les enfants à la nature, de leur donner envie d’agir en devenant des écocitoyens. De développer chez eux une sensibilité envers l’environnement, au moyen de plusieurs approches, scientifique, artistique, sportive et en s’appuyant sur un patrimoine naturel remarquable… Nous sommes formés à cela et c’est un plaisir de les voir motivés et épanouis !