Les sciences, l’affaire de tous et toutes

« Au départ, on voulait simplement rendre les mathématiques plus attrayantes, mais maintenant notre premier but est de favoriser l’orientation des filles dans les filières scientifiques. » Nathalie Szczepanik est professeure de mathématiques au collège des Iris et c’est elle qui a créé le forum des femmes scientifiques avec sa collègue Aurore Gauffroy. Le constat est simple : des études ont montré que les filles délaissent pour la plupart les matières scientifiques parce qu’elles ont moins confiance en leurs capacités que les garçons. « C’est important qu’elles entendent dès le collège qu’elles sont tout autant capables qu’eux, et aussi inversement que les garçons intègrent ce discours d’égalité pour plus tard, » insiste Aurore Gauffroy.

Toute l’après-midi, les classes de 3e se sont relayées auprès des scientifiques. Le but était aussi de leur faire découvrir des métiers et de leur donner des idées pour leur orientation. Les élèves étaient impliqués et ont posé beaucoup de question sur les différentes professions. Dans l’ensemble, ils étaient tous et toutes ravis de cet échange, important selon eux. « Moi je n’avais pas de clichés sur les filles dans les sciences mais s’il y en a qui en avaient, ce forum leur permet de voir que c’est faux, » explique Djibril Diedhiou, élève de 3e. Les jeunes filles qui se prédestinent aux sciences sont aussi rassurées de rencontrer ces femmes. C’est le cas de Louanne Mallet, qui rêve de travailler dans la police scientifique : « On découvre plusieurs femmes qui sont dans ces métiers de biologie et de recherche, donc ça prouve que les femmes peuvent le faire, tout autant que les hommes. »

 

Ce forum fait ensuite l’objet d’une discussion en cours avec les élèves. Ce travail fait partie d’un EPI (un projet interdisciplinaire) que les élèves pourront choisir de présenter au brevet en fin d’année.