Les écoliers reçoivent leur permis piéton

Le “permis piéton” est une action de prévention routière imaginée par l’association Maif Prévention en partenariat avec la Police nationale et l’Éducation nationale, et portée par la ville de Villeurbanne depuis deux ans.

Apprendre à se déplacer à pied en toute sécurité

Cette année, il a été proposé à dix groupes scolaires dont les élèves sont concernés par des déplacements piétons quotidiens, pour se rendre à la cantine par exemple. 27 classes de CE2 des écoles Berthelot, Jules-Guesde, Antonin-Perrin, Croix-Luizet, Saint-Exupéry, Edouard-Herriot, Emile-Zola, Lazare-Goujon, Jean-Jaurès et Simone-Veil ont ainsi accueilli un brigadier-chef de la Police nationale, Frédéric Viens, qui a présenté aux enfants les règles à respecter pour circuler dans la ville en toute sécurité. La suite de l’apprentissage a été mené par les enseignants : “On a pu mettre en application les bonnes pratiques et rappeler le sens des panneaux de circulation à chacune de nos sorties scolaires”, explique Jeanne Metais, enseignante de l’école Croix-Luizet.

permis piéton 2023

660 élèves se sont vus remettre le permis piéton mardi 28 février au CCVA.

Après avoir répondu à un questionnaire, les 660 élèves ont pu passer leur permis piéton et se sont vu remettre leur diplôme au Centre culturel et de la vie associative, mardi 28 février, après la projection d’un court-métrage d’animation proposé par le cinéma le Zola, Le petit bonhomme de poche.

L’objectif, c’est que les enfants apprennent à se déplacer de manière autonome et en toute sécurité, en prenant soin d’eux, des autres et de l’environnement”, a rappelé Yann Crombecque, adjoint à la sécurité, à la jeunesse et à l’éducation populaire.