Les écoles dans une forme olympique !

À l’occasion de la semaine olympique et paralympique, organisée chaque année par le ministère de l’éducation nationale depuis la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux 2024, la présidente de l’USEP nationale, Véronique Moreira, est venue rendre visite aux élèves et aux accompagnants villeurbannais. Elle a notamment pu assister à une journée sportive, organisée et animée par 60 enfants volontaires.

Les enfants en première ligne

Cette année, le thème mis à l’honneur est celui de l’inclusion et du paralympisme, avec une implication toute particulière des élèves. En effet, en écho à la philosophie défendue par le directeur de l’USEP Villeurbanne, Abdel Manie, 60 “enfants-auteurs” volontaires ont organisé de toute pièce une après-midi de rencontres sportives. “Ce sont eux qui ont fait toutes les propositions et qui ont voté pour celles qu’ils et elles préféraient, des disciplines présentées au type de stands mis en place, en passant par le goûter servi aux participants”, explique Abdel Manie.

semaine olympique et paralympique à l'école Louis-Pasteur

Les “enfants-auteurs” ont géré toute l’organisation et l’animation de la journée

Dans la cours de l’école Louis-Pasteur, les représentants de l’USEP nationale et départementale ont ainsi pu assister à des parties de boccia et de torball, deux disciplines handisport ouvertes aux valides et pratiquées par les élèves sur le temps scolaire et périscolaire. Océane Garnier, championne de France de Boccia, vient notamment tous les mercredis après-midi pour leur apprendre les rudiments de ce sport apparenté à la pétanque. Le torball est également pratiqué sur les temps scolaires. Ce jeu de balle adapté aux malvoyants ou non-voyants, où tous les joueurs portent des masques occultants est une déclinaison du goalball, discipline paralympique d’origine américaine.

semaine olympique et paralympique à l'école Louis-Pasteur

Véronique Moreira, présidente de l’Usep nationale invitée pour cette journée, a félicité les élèves et les équipes encadrantes : “Je suis ravie d’être venue, ça me permet de découvrir le fonctionnement de l’Usep Villeurbanne, qui a une organisation pertinente, dans l’esprit de l’éducation populaire et des valeurs de l’Usep. Je suis venue pour vous rencontrer mais je m’inspire aussi de ce que vous faites !

Les écoles dans une forme olympique !

Véronique Moreira, Nicolas de Saint Jean, président de l’USEP Rhône et Sabrina Thimonnier, présidente USEP Villeurbanne