L’école Louis-Pasteur s’invite à Brut de Fabrique

Projecteurs braqués sur eux, les enfants de la classe de CE1C de l’école Louis Pasteur jouent leurs rôles sous le regard de leurs professeurs et de la metteuse en scène. En face d’eux, les sièges rouges du Théâtre de l’Iris sont vides.

Ils sont en pleine répétition de leur pièce « Des plumes et des histoires » qu’ils joueront au festival de théâtre Brut de Fabrique mardi 20 mai à 18h30, un projet réfléchi depuis 2023 par Romain Mouret-Déchandon et Sandro Labanti, professeurs de la classe.

« Un temps d’amusement éducatif »

Ce projet, soutenu par la fondation Casino et la Cité éducative pour environ 25 000 euros, permet aux élèves d’approfondir les bienfaits du théâtre : expression orale, mémorisation, confiance en soi, solidarité… « Certains se sont révélés grâce à la scène », assure Romain Mouret-Déchandon.

« Les parents ont aussi participé en accompagnant les enfants dans leurs révisions, en prêtant des accessoires ou autres… », explique le professeur, une façon de « rapprocher l’école et la maison », d’après lui. La pièce, écrite pour l’école, aborde le vivre-ensemble à travers trois actes : égalité filles-garçons et lutte contre les préjugés, solidarité et écocitoyenneté, tolérance et lutte contre la xénophobie.

L’école sur scène

Derrière les CE1C, sept classes de tous niveaux, près de 160 élèves, sont mobilisées. Chacune a son rôle : création des décors, confection des costumes, enregistrement de slams, communication, reportage…

Encadrés par des pros – comme les Ateliers Frappaz pour les décors – les enfants ont aussi travaillé avec une metteuse en scène depuis octobre. Costumes de monstres, valises fabriquées, décors peints : « C’est la première fois qu’on a une scénographie aussi poussée », se réjouissent les professeurs.

La première aura lieu à Brut de Fabrique, puis cinq représentations suivront en juin à la MJC, dont une ouverte à tous le 26 juin à 18h30 (le reste est réservé aux classes d’écoles villeurbannaise).