Le Programme de réussite éducative s’invite à Chamagnieu

« Ici, on respire bien ! » Le sourire sur le visage de Fatou (1) en dit long sur le plaisir qu’elle prend lors de sa semaine à Chamagnieu. « Chaque matin et chaque après-midi, il y a des activités : jardinage, cuisine, dessin… » Fatou et deux de ses trois enfants ont également participé à un atelier avec une biographe : « Raconter ma vie, ça m’a permis de prendre de la hauteur, de voir au-delà des corvées quotidiennes, du boulot. Ça fait 10 ans que je suis en France et je veux tout faire bien, veiller à ce que mes enfants réussissent à l’école. Ça m’a rendu fière de ce que j’ai accompli pour ma famille ».

La famille de Fatou, dont un des enfants a été victime de harcèlement, est suivie par l’équipe du Programme de réussite éducative (PRE) de Villeurbanne. Ce dispositif s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans fragilisés dans leur parcours éducatif. La priorité est donnée aux enfants et adolescents résidant dans des quartiers qui relèvent de la politique de la Ville et scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire. Cette année, 212 jeunes ont bénéficiés d’un parcours individuels à Villeurbanne, en lien avec trois référentes qui se répartissent les quartiers de Villeurbanne, Elodie, Tilla et Agathe.

« Les enfants sont repérés par les professionnels de l’enfance. L’objectif est de les aider à lever les freins, à débloquer des situations, de blocages psychologiques… en lien avec les familles. Des actions peuvent être mises en place à l’école ou au sein même des familles, pour les enfants comme lors d’actions parents-enfants », explique Elodie.

Certaines familles peuvent bénéficier de séjours au château de Chamagnieu, propriété de la ville de Villeurbanne qui accueille toute l’année centres de loisirs et classes découverte. Cet été, durant deux séjours d’une semaine, c’est une douzaine de familles villeurbannaises qui profitent des activités proposées.

Un filet dans un arbre, un moment de détente garanti !

Un goûter en haut d’un arbre

Alyssa (1) est venue avec ses trois enfants. « On préfère les activités qui bougent », sourit-elle au pied d’un arbre d’où pendent des cordes d’escalades. L’activité du jour consistait à grimper dans un arbre équipé par l’animation Les voyageurs de Cimes, avec la possibilité de s’installer à une table perchée et d’y déjeuner ou d’y prendre son goûter. A moins de juste s’allonger dans un filet suspendu à 10 mètres du sol.

« L’équipe du PRE est vraiment gentille, elle nous accompagne tout au long de l’année. Cette semaine, le programme pour les enfants est vraiment très bien. J’apprécie ce moment à part, on peut nouer des relations avec d’autres familles qui ont des situations différentes et j’aime bien ça », explique Alyssa, dont les enfants vont sortir du dispositif cette année.

Une bulle enchantée avant de reprendre bientôt et de manière positive le chemin de l’école.

(1) Prénoms d’emprunt.