Le mercredi matin, un nouvel accueil périscolaire

Le mercredi matin, un nouvel accueil périscolaire

Qui est accueilli sur ce nouveau temps de loisirs périscolaire ?

Tous les enfants iront dans leur école !
Quelques exceptions :
– Les enfants de Renan A et B seront accueillis ensemble
– Les enfants scolarisés à l’école Prévert seront accueillis à l’école Edouard-Herriot
– Les enfants scolarisés à l’école Truffaut seront accueillis à l’école Jules-Lakanal
– Les enfants scolarisés à l’école Grandclément seront accueillis à l’école Jean-Jaurès

 

 

Quels sont les horaires de cet accueil ? 

Le premier mercredi sera le 13 septembre. L’accueil sera ouvert de 7h30 à 12h30. L’accueil sera ouvert de 7h30 à 12h30, tous les mercredis des semaines scolaires. 

 

 

Quelles modalités d’accueil et de départ ? 

Il y aura un temps d’accueil des enfants possible entre 7h30 et 8h30 pour un démarrage en douceur. Ensuite place à l’activité de 8h30 à 12h. Vous pourrez venir chercher votre enfant entre 12h et 12h30.

Les lieux d’accueil et de départ des enfants seront fixés dans chaque groupe scolaire. Ils seront communiqués par la coordination périscolaire. 

L’autorisation à sortir seul pour les enfants de plus de 6 ans est la même que pour le soir (une seule autorisation dans le portail familles et le dossier d’inscription pour les deux temps). Dans ce cas, les enfants partiront à 12h30.

 

 

Quel lien avec l’USEP et les accueils de loisirs des centres sociaux ? 

Pour les enfants inscrits à l’USEP, un relais sera organisé au sein de chaque groupe scolaire. Les animateurs de l’USEP récupèreront les enfants à 12h30. 

Des prédibus seront organisés pour aller dans certains accueils de loisirs associatifs (Ferrandière, Buers…). 

 

 

Quelles activités ?

Les équipes périscolaires vont construire leur programme en fonction des compétences des animateurs et des 4 thèmes : culture artistique et scientifique, sport, éducation à l’environnement, citoyenneté. 

Les équipes sont libres de choisir : cycle d’activités de durée variable, groupes par âge ou inter)pages, organisation de sorties ponctuelles pendant la période, découpage de la matinée…

Le programme d’activités vous sera communiqué par période entre chaque période de vacances. 

 

Un exemple de matinée : un groupe d’enfants participera à une activité sportive d’une heure environ. Ensuite, il pourra y avoir un temps libre et un deuxième temps d’activité. La matinée pourra se terminer par un grand jeu collectif en extérieur. 

Autre exemple : un groupe participera à un projet proposé par un équipement extérieur pendant 8 semaines, ils se déplaceront alors sur un équipement dès 8h30. Ils auront 1h30 d’activité, puis un nouveau trajet piéton de 30 minutes. La fin de matinée pourra être axée sur un temps de jeux collectifs et/ou libres. 

 

Le mercredi matin permettra de prendre le temps de la découverte, avec des activités plus longues et un rythme adapté aux enfants. 

Il n’y aura pas de temps de goûter ou de repas, ni en maternelle, ni en élémentaire. 

 

 

Quelle équipe ? 

Le coordonnateur périscolaire sera aussi le coordonnateur du mercredi. L’équipe d’animation sera la plupart du temps également issue de l’équipe périscolaire. Les enfants les connaissent puisque ce sont les mêmes que celles et ceux du temps de midi ou périscolaire du soir. 

En moyenne, il y aura un encadrant pour 10 enfants de 2 à 6 ans et 1 pour 14 enfants de 6 à 12 ans. 

Une vingtaine d’associations ou d’équipements interviendront pour des projets thématiques. 

 

Chaque coordination périscolaire va transmettre d’ici mi-juin un document avec toutes les informations pratiques. Les coordonnateurs peuvent perte contactés en cas de besoin d’informations sur les modalités d’organisation à venir (tel et adresse mail affichée devant l’école). 

 

 

Les lieux ? 

Les lieux d’accueil et de départ des enfants seront définis dans chaque groupe scolaire et communiqués par la coordination périscolaire. 

Cela pourra varier en fonction des locaux et du nombre d’enfants accueillis. 

Les équipes périscolaires privilégieront les salles d’évolution, gymnases, BCD, salles polyvalentes, salle de restaurant, cours… Dans certains groupes scolaires, on pourra utiliser les salles de classes en petits groupes. Les enfants pourront aussi participer à des sorties, dans les parcs, équipements sportifs, équipements culturels, autres groupes scolaires…