L’Agence régionale de santé recommande la vaccination

Qu’est-ce que la rougeole ?
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Elle se transmet à toutes les personnes non vaccinées et qui ne l’ont jamais eue. Une personne contaminée par la rougeole peut infecter jusqu’à 20 personnes.
Des complications dues au virus même ou à des surinfections peuvent survenir : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou de possibles séquelles. Les hospitalisations pour complications sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins d’1 an, les adolescents et les adultes.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes peuvent apparaître 1 à 2 semaines après avoir été exposé au virus : fièvre élevée ; toux de plus en plus marquée ; écoulement du nez et des yeux ; yeux rouges gonflés et gêne à la lumière ; grande fatigue.
Après 3 ou 4 jours de fièvre élevée : apparition d’une éruption de boutons (petites taches rouges) ; d’abord derrière les oreilles puis au niveau du visage, dans le cou, sur le thorax et tout le corps.
La période de contagion commence 5 jours avant l’éruption cutanée (apparition des boutons) et dure jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.
À noter : Depuis 2018, le vaccin contre la rougeole est obligatoire. Les bébés doivent recevoir le vaccin d’abord à 12 mois, puis entre leur 16e et 18e mois.

Quelle est la conduite à tenir ?
Vous êtes né avant 1980 ?
Vous avez déjà probablement déjà eu la rougeole, dans ce cas vous êtes protégé. En cas de doute, consultez votre médecin qui pourra vous conseiller.
Vous êtes né après 1980 ? Premier réflexe : consultez votre carnet de vaccinations pour vérifier si vous êtes vacciné.
–    Si vous avez eu les 2 doses contre la rougeole ou si vous êtes certain d’avoir eu la maladie, vous êtes protégé.
–    Si vous n’avez reçu qu’une seule dose, consultez rapidement votre médecin pour une 2e dose. Idéalement dans les 3 jours si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la rougeole.
–    Si vous n’êtes pas vacciné, consultez votre médecin pour mettre à jour vos vaccinations.
–    Pas de carnet de santé ou pas sûr d’avoir déjà eu la rougeole ? Consultez votre médecin pour qu’il vous conseille et mette à jour vos vaccinations si nécessaire.
Si vous avez un enfant âgé de 6 à 12 mois, il existe des recommandations spécifiques pour protéger votre enfant. Consultez impérativement votre médecin dans les 3 jours qui suivent l’exposition.
Si vous êtes enceinte, si vous avez un nourrisson de moins de 6 mois ou si vous êtes immunodéprimé, vous ne pouvez pas être vacciné contre la rougeole. Si vous avez été en contact avec une personne malade, consultez votre médecin dans les 3 jours qui suivent l’exposition pour mettre en place un traitement approprié et éviter la survenue de la maladie.

Que faire en cas d’infection ?
En cas d’infection,
1)    Appelez votre médecin pour être pris en charge, évitez de vous déplacer d’emblée au cabinet du médecin ou aux urgences pour ne pas contaminer les autres patients
2)    Informez au plus vite votre entourage et toutes les personnes avec qui vous avez été en contact durant les 5 derniers jours, femmes enceintes, parents d’enfants de moins de 12 mois, personnes immunodéprimées en priorité.
3)    Isolez-vous à votre domicile pendant la maladie. Limitez les contacts avec votre entourage. Evitez surtout les lieux collectifs (crèches, écoles, travail, centres commerciaux, cinémas, transports en commun…).
4)    Portez un masque si possible, en cas de contact avec d’autres personnes.
5)    Si votre état de santé se dégrade, appelez le 15 (SAMU).  A surveiller : épuisement, difficultés respiratoires, troubles de la vue, importantes fièvres qui ne baissent pas, forts maux de tête et troubles de la conscience

Comment et où se faire vacciner à Villeurbanne ?
Se faire vacciner reste le meilleur moyen pour éviter de contracter la rougeole, développer une forme grave et la transmettre à d’autres personnes.
Etape 1 : vous procurer le vaccin auprès votre pharmacien sans ordonnance.
Le vaccin est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie jusqu’à l’âge de 17 ans révolus et pour les bénéficiaires de l’AME. Au-delà de 18 ans, il est pris en charge à 65% par l’assurance maladie complété éventuellement par une complémentaire santé comme l’injection.
Etape 2 : vous faire vacciner par
–    Votre médecin traitant,
–    Une sage-femme sans prescription,
–    Votre pharmacien sans prescription, pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes
–    Un infirmier ou une infirmière, pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes
–    Le CDHS, pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes : 19, rue Jean Bourgey, 69100, VILLEURBANNE. Contactez-les au téléphone au 04.78.68.39.60
–    La PMI (Maison de la Métropole de Villeurbanne) pour les nourrissons et les enfants jusqu’à 6 ans, adresses ici
En conclusion, la vaccination c’est simple, gratuit (ou presque) et efficace !

Plus d’informations