Semaines des handicaps : comprendre, partager, agir !

Du 16 au 25 mai, les enfants des écoles de Villeurbanne sont invités à participer à des ateliers, activités et autres évènements ludiques et immersifs lors des Semaines des handicaps.

Apprendre et comprendre en s’amusant

Au programme de cette 10e édition : des lectures, des spectacles accessibles, des ateliers interactifs, mais aussi des activités sportives adaptées. Ces animations sont conçues pour faire découvrir aux enfants les défis du quotidien rencontrés par les personnes en situation de handicap, qu’il soit physique, mental ou cognitif.

Du jeu vidéo au football adapté, en passant par des ateliers de gravure, les enfants découvrent une grande variété d’expériences immersives. Ces activités les invitent à changer de regard et à mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en situation de handicap, dès le plus jeune âge.

Et ce n’est pas tout !

Des structures et associations comme la MIETE, le Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV), le Comité du Rhône de rugby à XIII et de l’association sportive universitaire lyonnaise (Asul) se mobilisent pour qu’à travers des activités ludiques, les jeunes puissent être sensibilisés aux handicaps grâce à des expériences immersives et inclusives.

Ces moments partagés encouragent la rencontre, l’ouverture et la curiosité. Ils valorisent les compétences de chacun et rappellent que la participation de tous est possible, quel que soit le contexte.

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur Viva en ligne.