L’Assemblée citoyenne rend ses conclusions sur la réussite éducative
Parce qu’ils avaient l’impression « que leur quartier et, sans doute plus généralement, les enfants des quartiers ‘’Politique de la ville’’ n’avaient pas les mêmes chances de réussite que les autres enfants » des habitants et habitantes de Saint-Jean ont saisi l’Assemblée citoyenne de Villeurbanne. Pour leur répondre, l’ACV a conduit un travail documentaire sur la réussite éducative et la continuité territoriale, puis organisé des rencontres avec des acteurs locaux, les services de la Ville et des élus. Elle a aussi échangé avec des habitantes et habitants de Saint-Jean afin de dresser un état des lieux. L’ACV a formulé une série de recommandations qui a été présentée aux élus lors du conseil municipal du lundi 14 avril. Elus et services vont désormais étudier les mises en application possibles.
Impôts locaux : pas de hausse des taux
Chaque année, le conseil municipal vote les taux d’imposition des taxes directes locales perçues par la Ville. Comme annoncé lors du vote du budget 2025, le 18 décembre dernier, ces taux n’augmentent pas cette année. La taxe foncière sur propriétés bâties reste à 32,93%, celle sur les propriétés non bâties à 19,01% et la taxe d’habitation à 20,83%. Cette dernière est en vigueur uniquement pour les résidences secondaires.
L’égalité d’accès aux loisirs, une réalité
Expérimentée à l’été 2024, une mesure appelée « Zéro reste à charge » permettait aux enfants des familles les plus modestes (avec un quotient familial inférieur ou égal à 200) d’accéder aux offres municipales de loisirs. Les élus ont adopté ce lundi soir en conseil une délibération qui élargit cette mesure à toute l’année et pour toutes les offres de loisirs municipales. Cela se traduira par une facturation à zéro euro pour les familles remplissant ces conditions. Ces offres concernent l’accueil de loisirs sans hébergement de Chamagnieu, les accueils de loisirs sans hébergement et les séjours de la Maison de Quartier des Brosses, les accueils de loisirs sans hébergement Vacances Sports, les ateliers Espace aqualudique, et les séjours de la direction de la jeunesse. 675 places sont potentiellement concernées.