C’est en 2022 que Villeurbanne a reçu le label “Cité éducative”.
Un dispositif créé par l’État en 2019 et qui vise à accompagner des actions innovantes, à destination des 0-25 ans, dans les quartiers en politique de la ville. Focus sur le projet villeurbannais !
C’est quoi le label “Cité éducative” ?
Le projet concerne 6 quartiers villeurbannais : Buers Nord, Buers Sud, Saint Jean, Bel Air les Brosses, Monod Baratin et Tonkin. Ce périmètre comprend 5 collèges (collège du Tonkin, collège Lamartine, collège Les Iris, collège Jean Jaurès, collège Gilbert Chabroux), le collège des Iris étant le collège chef de file. Mais également 20 écoles :
- École maternelle et élémentaire Louis Armand,
- École maternelle et élémentaire Nigritelle Noire,
- École maternelle et élémentaire Lakanal,
- École maternelle François Truffaut,
- École maternelle et élémentaire Albert Camus,
- École maternelle et élémentaire Jules Guesde,
- École maternelle et élémentaire Ernest Renan B,
- École primaire Ernest Renan A,
- École maternelle et élémentaire Lazare Goujon,
- École maternelle et élémentaire Jean Moulin,
- École maternelle et élémentaire Château Gaillard,
- École maternelle et élémentaire Jules Ferry,
- École maternelle et élémentaire Marcellin Berthelot,
- École maternelle et élémentaire Jean Jaurès,
- École maternelle et élémentaire Léon Jouhaux,
- École maternelle et élémentaire Antonin Perrin,
- École maternelle et élémentaire Louis Pasteur,
- École primaire Simone Veil,
- École maternelle et élémentaire Saint-Exupéry
Le projet Villeurbannais
Le projet villeurbannais se développe autour de trois axes :
- conforter le rôle de l’école,
- soutenir la réussite scolaire de tous les élèves et lutter contre les inégalités,
- promouvoir l’éducation à la citoyenneté, l’inclusion des enfants, développer le lien avec les familles et soutenir la parentalité.
Un laboratoire d'innovation éducative pour les 0-25 ans permettant de conforter la place de l'école
La Cité éducative vise à faire émerger des actions nouvelles. Plusieurs dispositifs contribuant aux objectifs de la Cité éducative sont déjà en place à Villeurbanne et pourront également être développés. C’est le cas des programmes de prévention du décrochage scolaire comme le programme de réussite éducative (PRE) ou la création d’un poste spécifique pour épauler les collégiens.
Soutenir la réussite scolaire de tous les élèves et lutter contre les inégalités
La Ville de Villeurbanne met au service de tous les acteurs des ressources dédiées au projet de la cité éducative, une cheffe de projet et une assistance administrative. Des formations inter-acteurs : DULALA, Ebulliscience… sont par exemple mises en place.
La continuité passe également par une articulation étroite entre la cité éducative et le projet éducatif de territoire (PEDT) 2022-2023 de Villeurbanne.
Aller plus loin dans l’implication des publics en les mobilisant y compris autour des décisions stratégiques et en promouvant l’éducation à la citoyenneté, à la culture et au sport, l’inclusion des enfants, en développant le lien avec les familles et en soutenant la parentalité.
Villeurbanne porte et co-finance plusieurs dispositifs visant à favoriser l’ouverture des enfants et des familles aux ressources éducatives au sein et en dehors de leur quartier. La Cité Educative entend impliquer pleinement et accompagner les parents, les enfants et les jeunes bénéficiaires pour leur ouvrir le champ des possibles.