Mon enfant a des besoins spécifiques

Notre objectif commun : accompagner et soutenir au mieux votre enfant !

Qu’il s’agisse d’une situation familiale particulière, d’une maladie, ou d’un handicap, il bénéficie d’un accompagnement spécifique dans les établissements scolaires et auprès de l’ensemble des professionnels de l’éducation. On vous détaille tout.

Le projet d'accueil individualisé

Votre enfant souffre d’un trouble de santé. Il peut s’agir d’une maladie chronique comme de l’asthme, du diabète, ou une allergie, une intolérance alimentaire… Il est indispensable de le signaler au moment de son inscription scolaire afin qu’il bénéficie d’un projet d’accueil individualisé (PAI) et que l’école s’adapte au mieux à ses besoins durant le temps de classe, les temps périscolaires et à la cantine.

Régime alimentaire pour raison médicale ou allergies alimentaires

Au moment de l’inscription, pensez à transmettre les informations concernant le trouble de santé de votre enfant aux médecins scolaires et/ou aux médecins de la protection maternelle infantile via la direction de l’éducation. Ce sont eux qui, en rendant leur avis médical, se prononceront sur l’admission définitive de votre enfant à la cantine.

Dès lors, trois cas de figure sont envisageables :

• Votre enfant peut être accueilli sans condition particulière.
  • Votre enfant peut déjeuner à la cantine avec un panier repas que vous aurez préparé.
  • Le trouble dont souffre votre enfant ne permet pas de l’accueillir à la cantine

Le projet personnalisé de scolarisation

Vous avez déjà constaté des difficultés chez votre enfant et vous avez saisi Grand Lyon La Métropole (Tél. 04 78 63 40 40).

Lors de l’inscription scolaire, vous devez en informer le directeur.trice d’établissement pour mettre en place un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Cet acte écrit va permettre de définir tous les besoins de votre enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité. Il peut s’agir de :

• L’attribution de matériel pédagogique adapté.
  • L’accompagnement humain.
  • La dispense d’un ou plusieurs enseignements.

Une fois mis en place, ce PPS suivra l’enfant durant toute sa scolarité et de façon plus globale dans tous les établissements de la Ville (éducatifs, sanitaires et médico-sociaux).

Il arrive parfois que cela soit l’école qui alerte les parents d’une difficulté rencontrée.

Elle vous invite alors à saisir la Métropole afin d’élaborer un projet personnalisé de scolarisation.

Le programme de réussite éducative

Qu’est-ce que le programme de réussite éducative ?

C’est un dispositif conçu pour apporter un soutien et une écoute individualisés afin d’accompagner votre enfant au mieux. Adapté à l’enfant, chaque parcours est unique.

C’est pour qui ?

Pour les enfants entre 2 et 16 ans ainsi que leurs familles.

Il concerne en priorité les résidents des « quartiers politiques de la Ville » (QPV).

Les différents cas de figure :

• Votre enfant rencontre des problèmes d’apprentissage.
  • Votre enfant vit souvent des conflits.
  • Votre enfant est souvent triste, isolé.
  • Votre enfant manque de confiance en lui.

Le programme de réussite éducative est peut-être pour lui !

Comment cela se passe ?

1. Avec un.e professionnel.le qui connaît votre enfant, vous remplissez une fiche de demande d’intégration au programme de réussite éducative.
  2. Un.e référent.e de parcours prend contact avec vous pour vous expliquer le programme de réussite éducative et échanger sur la situation de votre enfant.
  3. Avec votre accord, une équipe de professionnel.les étudie votre demande et réfléchit à des pistes d’actions adaptées pour aider votre enfant.
  4. En concertation avec vous, les objectifs sont définis et les actions peuvent commencer.

L’ensemble du parcours est ponctué d’entretiens confidentiels avec un.e référent.e qui fera le lien entre votre famille et les différents partenaires : école, collège, maison de la Métropole, centres sociaux, maisons de quartier, MJC, associations, Institut de traitement des troubles de l’affectivité et de la cognition (ITTAC)…

Même si l’ensemble de la communauté éducative apporte son soutien à votre enfant, c’est vous qui restez décisionnaire, à chaque étape de son parcours.

KID espace familles

Toutes les infos pratiques pour y accéder.