Du lundi 13 au samedi 25 mai, les Semaines villeurbannaises des handicaps invitent les enfants de la ville pour une série de rendez-vous ludiques, immersifs et éducatifs.

Mieux comprendre et prendre en compte … dès le plus jeune âge !

Cette année encore, ces semaines seront rythmées par des spectacles, des expositions, des ateliers, des animations ludiques, sportives et sensorielles, afin de sensibiliser les plus jeunes aux différents handicaps qu’ils soient moteurs, sensoriels, mentaux, cognitifs ou encore psychiques.

Du spectacle coloré avec la jeune Zazie à la découverte des histoires et des comptines en langue des signes françaises, en passant par la lecture en braille et les jeux tactiles, ces événements offrent aux enfants une occasion unique d’apprendre et de comprendre tout en s’amusant.

Mais ce n’est pas tout !

Ces initiatives ne sont que le début d’un programme riche en découvertes pour les jeunes villeurbannaises et villeurbannais.

Pour cette 9e édition des associations et structures locales telles que la MIETE, le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S3SAS), L’AFG Autisme, Valentin Haüy, le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) ou encore le Comité du Rhône du Rugby à XIII, interviennent également auprès des écoles de Villeurbanne pour sensibiliser les jeunes à la diversité des handicaps.

Ces temps d’ateliers ludiques et sensoriels, de sensibilisation et de pratique d’activités physiques inclusives permettent aux enfants de mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en situation de handicap au quotidien, mais aussi de questionner nos partenaires avec leur regard et leurs mots.

Pour en savoir plus sur le programme complet, rendez-vous sur Viva en ligne.