Rien n’est laissé au hasard pour offrir le meilleur à nos petits écoliers de Villeurbanne !
Régulièrement, des travaux sont effectués pour améliorer leur accueil au sein des établissements scolaires.
Les cours d’écoles font peau neuve
On ne chôme pas durant l’été ! Profitant de l’absence des écoliers qui farnientent pendant les grandes vacances, la Ville, depuis 2021, réaménage leurs cours d’école, anticipant la rentrée. Le défi de ces travaux estivaux ? Lutter contre les îlots de chaleur en végétalisant les cours de récréation pour apporter fraîcheur et ombre. Il est possible pour cela de jouer sur plusieurs facteurs : de plus grandes surfaces de pleine terre, la plantation d’arbres offrant de l’ombre, la couleur des revêtements ou encore l’infiltration des eaux de pluie. Si préserver au mieux vos enfants de la canicule est primordial, l’objectif de ces travaux est aussi d’offrir un espace sécurisé, serein, dans lequel tous se sentent bien ! C’est plus d’un million d’euros qui est consacré chaque année au réaménagement des cours de récré.
Sur le terrain, cela donne quoi ?
Claire Verni est la directrice de l’école maternelle Jean-Jaurès, rénovée l’été 2022. Une réussite, selon elle : « On est ravis ! Les responsables de la mairie et la paysagiste ont vraiment été à l’écoute de nos attentes et de nos besoins et le résultat est super. L’ambiance est apaisée et les enfants se posent plus qu’avant pendant la récréation. Il y a différents espaces et différents jeux, pour s’asseoir ou pour bouger et chacun trouve sa place. On a établi de nouvelles règles, par exemple on peut jouer avec les copeaux de bois mais on les range après et ça se passe très bien ! »
Les abords des écoles, plus apaisés et valorisés
A vos côtés, la sécurité des écoliers est notre priorité. Nous avons tous conscience que la vitesse excessive et le stationnement en dépose-minute ou double file sont des problèmes récurrents aux abords des écoles. Voilà pourquoi, l’un des engagements du plan de mandat est de rendre cet environnement toujours plus agréable et sécurisé pour nos petits écoliers !
Le programme de travaux de la Ville est ambitieux. Pour répondre au mieux à vos attentes, des diagnostics techniques ont été réalisés par la Ville et la Métropole, complétés de visites sur place avec l’ensemble de la communauté éducative. Selon les cas, la concertation s’étend aussi aux riverains, associations, conseils de quartier… Et vos enfants dans tout ça ? Evidemment, les principaux intéressés ont aussi leur mot à dire !
Résultat, des chantiers qui répondent à des demandes précises via des aménagements concrets : élargir les trottoirs, créer des parvis, favoriser l’accessibilité, installer un éclairage et du mobilier urbain de qualité, végétaliser… Alors, à qui le tour ?