Depuis plusieurs jours, notre territoire connaît un épisode de canicule important, qui devrait se poursuivre et se renforcer en ce début de semaine. Face à cette situation, et en lien étroit avec l’Éducation nationale et la Préfecture du Rhône, nous mettons en place plusieurs mesures pour garantir la sécurité et le bien-être de vos enfants dans les écoles et accueils périscolaires de la Ville.
Mesures prises dans les écoles et accueils périscolaires
- Les enfants sont installés dans les salles les moins exposées à la chaleur et les activités se déroulent autant que possible à l’ombre ou dans des lieux rafraîchis.
- Les ventilateurs et brumisateurs disponibles sont déployés et les enfants sont systématiquement encouragés à boire de l’eau tout au long de la journée.
- Les repas servis le midi seront froids pour limiter la chaleur dans les locaux et soulager les organismes des enfants.
- Les fêtes d’écoles et manifestations de fin d’année programmées pour les soirées de lundi 30 juin, mardi 1er juillet, mercredi 2 juillet et jeudi 3 juillet sont annulées.
Adaptation des activités
- Les activités physiques sont limitées. Les équipes privilégieront des jeux calmes et libres, dans des espaces abrités.
Départ des enfants possible dès 16h40
- De manière exceptionnelle, pour cette dernière semaine d’école, vous avez la possibilité de venir chercher vos enfants à partir de 16h40 sans attendre l’horaire habituel de fin de journée.
- Les accueils de loisirs seront organisés pour permettre ce départ en continu dans de bonnes conditions, dans les lieux les plus frais de l’établissement.
Si vous le souhaitez : possibilité de garder votre enfant à la maison
- Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué que les familles qui le peuvent et le souhaitent peuvent choisir de garder leur enfant à domicile pendant cet épisode de fortes chaleurs.
- La Ville maintient son accueil périscolaire aux horaires habituels.
Surveillance et décisions possibles
- En cas d’aggravation de la situation ou si des décisions de fermeture temporaire d’écoles devaient être prises par la Préfecture, vous en seriez immédiatement informés par les canaux habituels.
Tout est mis en œuvre pour cette dernière semaine scolaire se déroule le plus sereinement possible pour les enfants et les équipes.