Depuis la rentrée de septembre 2022, certains petits écoliers inscrits au périscolaire testent un temps privilégié leur permettant de travailler tout en profitant d’un accompagnement, dans une ambiance studieuse mais détendue. Explications.
Un temps… studieux mais détendu
Depuis septembre 2022, 120 enfants du CP au CM2 inscrits au temps 1 du périscolaire, bénéficient d’un accompagnement aux leçons, à raison de 2 jours par semaine, encadrés par cinq animateurs et quatre enseignants. « Ce n’est pas l’école après l’école dans une salle d’études », précise Virginie Rimbault-Saban, à la direction de l’Education. Les modèles sont différents selon les écoles et c’est le binôme des encadrants – enseignant volontaire et animateur périscolaire – qui co-construit et adapte le contenu, en fonction du niveau ou de l’âge. » Naomi Roncelay, directrice de l’école élémentaire Lakanal partage son expérience : « On fait une pause goûter ensemble et ensuite on s’y met. Je m’installe avec les enfants, on revoit la dictée du jour, la poésie, puis on prend un temps de jeux éducatifs, coloriages magiques, Scrabble junior… ». Son établissement fait partie des neuf écoles élémentaires qui expérimentent ce procédé, aux côtés d’Edouard-Herriot, Jules-Ferry, Jules-Guesde, Château-Gaillard, Léon-Jouhaux, Jean-Moulin, Rosa-Parks et Emile-Zola.
Un temps… pour lutter contre les inégalités
Les enseignants interviewés de l’école Lakanal sont ravis et constatent la différence sur les résultats scolaires.
Quant aux principaux intéressés, on a nommé les petits écoliers, ils sont conquis aussi ! « On n’a plus de travail en rentrant à la maison, on peut jouer ! » Cela tombe bien : ce « temps des leçons » sera étendu à toutes les écoles élémentaires de la ville à la rentrée de septembre 2023. « C’était une attente forte de la part des parents et des enseignants et c’est une façon pertinente de lutter contre les inégalités dans tous les quartiers. La tarification est adaptée pour être accessible à tous », souligne Sonia Tron, adjointe à l’Education.