Oubliez vos mauvais souvenirs de “cantoche”, les frites toutes molles et la jardinière de légumes aux couleurs un peu trop fluos pour être honnêtes…
À Villeurbanne, les petits écoliers ont la chance de manger maison et de saison tous les midis. Laissez-nous vous ouvrir l’appétit.
Le principe
La pause méridienne est organisée par chaque groupe scolaire. Elle permet aux enfants de se restaurer mais leur offre aussi un temps de détente ou de repos.
Les horaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h50 à 14h00 – Durée : 2h10
Types de menus
Au moment de l’inscription, vous avez le choix parmi l’un des trois types de régimes alimentaires proposés :
- Menu enfant
- Menu sans porc
- Menu sans viande
Lorsque vous choisissez un type de menu, cette option est conservée durant toute l’année scolaire. En cas d’incident (panne du four ou d’armoire froide, difficulté de livraison…), un menu de secours peut être servi aux écoliers.
Des repas cuisinés à Villeurbanne
Depuis 2010, tous les repas des enfants mangeant à la cantine sont préparés par les cuisiniers de la cuisine centrale de Villeurbanne, située rue des Jardins dans le quartier Saint-Jean. Ils concoctent chaque jour pas moins de 7 500 repas (dont 7 000 pour la restauration scolaire, les 500 autres régalant les enfants accueillis en crèche et les convives du restaurant du personnel municipal).
Les repas sont préparés, conditionnés, refroidis à 3°C et transportés par camions frigorifiques pour être remis en température dans chaque restaurant en cuisine “satellite” : c’est ce que l’on appelle le procédé de fabrication de la liaison froide qui garantit une bonne maîtrise sanitaire.
Le respect de l’environnement partout, tout le temps
Le bâtiment de la cuisine centrale a été conçu de manière à respecter l’environnement : la toiture et la façade sont végétalisées ; des panneaux solaires permettent de maîtriser l’énergie. Les déchets sont triés et valorisés selon cinq flux différents et la cuisine centrale procède également au compostage des bio-déchets. Et ce n’est pas tout : des ruches ont même été installées sur le toit !
Une alimentation saine et de saison
Une qualiticienne-diététicienne élabore des menus répondant aux besoins des enfants et qui mettent à l’honneur les fruits et légumes frais, locaux, de saison et, dans la mesure du possible, bio. Enfin, une à deux fois par semaine, les enfants sont invités à découvrir un repas sans viande.
Une invitation à mieux manger
Pour toujours titiller les papilles de vos enfants, chaque mois, un légume de saison est mis à l’honneur : céleris, courgettes, etc. sont déclinés au fil des semaines pour faire découvrir toutes leurs possibilités gustatives.
Un beau calendrier des fruits et légumes locaux et de saison illustré a même pu être distribué aux petits gourmands pour les sensibiliser à l’importance de respecter le rythme des saisons jusque dans nos assiettes, des poireaux hivernaux aux fraises printanières.
Les tarifs de la restauration scolaire
Les tarifs de la restauration scolaire et du temps périscolaire en général, sont calculés en fonction de vos ressources, d’après votre quotient familial (QF).
Régler vos factures de restauration
Pour payer votre facture de cantine et/ou de temps périscolaire, plusieurs options s’offrent à vous :
- en ligne sur le portail Familles
- par prélèvement bancaire.
- par carte bancaire ou en espèces au KID espace familles.
- par chèque bancaire pour les factures supérieures à 15 €.
En cas de désaccord sur le montant de la facture, vous avez un mois à compter de la réception de la facture pour effectuer une réclamation sur le portail Familles ou auprès du KID espace familles.
Bon à savoir :
La facturation est réalisée sur la base de votre inscription et non de la présence réelle de votre enfant. Les informations transmises à l’école ne seront donc pas prises en compte sur votre facture. Si vous souhaitez modifier ou annuler des jours de cantine, contactez le KID espace familles ou réalisez vos démarches sur le portail Familles.
Cas spécifiques
Projet d’accueil individualisé (PAI)
Si votre enfant souffre d’une maladie chronique comme le diabète ou d’une allergie alimentaire, il est indispensable de le signaler au moment de son inscription scolaire. Votre enfant pourra être accueilli à la cantine et au périscolaire mais il vous faudra pour cela fournir son panier repas. En savoir plus sur le projet d’accueil individualisé.
Annulation d’un ou plusieurs repas
Votre enfant ne mangera pas exceptionnellement à la cantine mardi prochain ? Vous pouvez annuler un ou plusieurs repas, mais si vous souhaitez qu’ils vous soient remboursés, vous devez respecter un délai préalable d’une semaine. Ce délai passé, les absences signalées seront facturées.
Plusieurs options s’offrent à vous pour annuler ces repas :
- Via le portail familles.
- En contactant la direction de l’éducation par téléphone au 0478036784
- En contactant le KID espace familles
Votre enfant est malade ?
Si vous annulez les repas à la cantine pour raison médicale, le délai d’une semaine ne s’applique pas.
Vous avez 15 jours après l’absence de votre enfant pour fournir un justificatif : certificat médical, dispense médicale de scolarité ou bulletin d’hospitalisation.
Bon à savoir :
Si la cantine est annulée pour une raison indépendante de votre volonté : absence de l’enseignant, grève du personnel, sortie scolaire… la Ville procède automatiquement au remboursement sans aucune démarche de votre part.