L’autrice-illustratrice Marie Mirgaine pose ses ciseaux, ses peintures et ses encres pour quatre sessions avec les enfants de l’école Louis-Pasteur. Présente pendant une semaine en octobre et en décembre, elle est de retour du 12 au 16 janvier, puis début février pour des ateliers auprès de 11 classes. « Je vais essayer de multiplier les techniques pour que les enfants aient une relation avec la matière », explique celle qui est une spécialiste des collages. Ils prendront forcément place dans les ateliers, y compris pour les plus petits. « S’ils ne peuvent pas découper, ils peuvent déchirer », sourit-elle.
Encres colorées et plaques de mousse
Ce jour-là, les élèves d’une classe de petite section ont déchiré et collé des papiers, soufflé sur des encres colorées ou dessiner des empreintes avec des plaques de mousse pour décorer un papillon en papier.
Ils ont aussi eu l’occasion d’écouter l’autrice elle-même leur lire le livre « Mais où est-elle ? », l’histoire d’un homme qui cherche partout sa perruque envolée. Et sous des yeux ébahis, Marie Mirgaine a même fait naître le personnage du livre en quelques coups de ciseaux dans une feuille noire !

|
UNE RESTITUTION LE 23 AVRIL Pendant les temps d’accueil périscolaire, plusieurs actions seront mises en place en lien avec la Fête du livre jeunesse durant l’année. Leur programme était en cours de finalisation au moment où nous écrivons ces lignes. Mais on sait déjà qu’un grand temps de restitution sera organisé le jeudi 23 avril à l’école Louis-Pasteur, incluant tous les élèves du groupe scolaire. Les œuvres des enfants y seront exposées. Certaines d’entre elles seront également visibles lors d’une exposition de la Fête du livre jeunesse. |


