« Quels sont les écrivains que vous aimez ? », « Comment avez-vous trouvé le nom de votre livre ? », « Il vous a fallu combien de temps pour l’écrire ? », « Quelle est la part de vérité dans un roman ? », « Et vos sources scientifiques, d’où est-ce qu’elles viennent ? » … Quand une classe rencontre un écrivain, les questions s’enchaînent.
La classe, c’est celle de 2nde Accompagnement soins et services à la personne du lycée des métiers Marie-Curie, qui participe au prix littéraire des lycéens et apprentis d’Auvergne Rhône-Alpes. L’écrivain, c’est Anthony Passeron, auteur du roman Les enfants endormis paru en 2023, récompensé de plusieurs prix. Dans ce récit, il interroge le passé familial, 40 ans après la mort de son oncle Désiré, mort du sida, et évoque la recherche médicale et la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Le dialogue entre les élèves et l’écrivain, ancien enseignant de lettres et d’histoire en lycée professionnel, s’est engagé avec naturel et simplicité. Anthony Passeron a répondu aux questions et les a félicités pour les scénettes qu’ils ont jouée devant lui à partir du roman : « J’ai rencontré beaucoup de classes et c’est la première fois que des élèves font ce travail de mise en scène, vous avez bien interprété le texte, bravo à vous ! ».
Outre cette rencontre, les jeunes ont visité le musée de l’Imprimerie, participé à des lectures dessinées, réalisé une bande-annonce… Les élèves ont jusqu’au 12 avril pour voter dans la liste des romans et BD en lice. La cérémonie de clôture aura lieu le 28 mai au Radiant-Bellevue.