3700 jeunes plants forestiers sont en cours de plantation dans les 41 hectares du parc de la Feyssine, dont certains par des élèves villeurbannais. Ces travaux de plantation permettront de maintenir un couvert forestier durable. Les boisements du grand parc urbain de Villeurbanne, aménagé il y a plus de 20 ans, sont vieillissants. L’automne dernier, 323 arbres, morts sur pied, ont été abattus le long des cheminements car ils présentaient un danger pour les usagers du parc.
Les dépérissements observés concernaient principalement des peupliers et des saules. Ces espèces pionnières subissent les conséquences du réchauffement climatique et de l’abaissement de la nappe du Rhône.
Une vingtaine d’essences différentes est en train d’être plantée, ce qui permettra de voir lesquelles sont les plus adaptées à Villeurbanne. Quelques espèces méditerranéennes, comme le chêne vert et le micocoulier de Provence, complèteront la palette végétale afin de s’adapter aux conditions climatiques et écologiques actuelles et futures. Ces jeunes plants, hauts de 20 à 60 cm, sont plantés densément de manière à imiter la forêt quand elle se regénère spontanément.
Arboressences : 542 arbres et 300 arbustes
« A la Sainte-Catherine, tout prend racine ! », autour du 25 novembre, la saison de plantation des arbres et arbustes bat son plein. Au total, 542 arbres et 300 arbustes seront plantés par les équipes de jardiniers de la Ville. Villeurbanne organise les Arboressences, une semaine de plantations avec les élèves des écoles et de l’accueil périscolaire.
Au parc de La Feyssine, mais aussi dans le parc Vaillant-Couturier ou encore le square de la Doua, les jardiniers seront ainsi aidés par 18 classes et 3 groupes périscolaires.