
Un projet éducatif et culinaire pour les enfants des écoles de Villeurbanne.
Un projet au service de l’éducation alimentaire
La Fabrique des Gourmets est un programme pédagogique de la Ville de Villeurbanne, soutenu par France Agrimer (Programme fruits et légumes – lait à l’école) , qui a pour objectif d’initier les enfants à la cuisine, aux produits de qualité, au goût et à l’équilibre alimentaire.
Il s’inscrit dans le PEDT (Projet Éducatif De Territoire) de Villeurbanne, le Contrat Local de Santé (CLS) et fait partie des actions municipales « Villeurbanne à table » en lien avec l’alimentation.
« Les minimixes sont des outils innovants pour favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les enfants »
Sonia Tron, adjointe à l’Education
Comment ça se passe ?
Chaque semaine, des enfants participent à un atelier cuisine encadré par un professionnel. En petits groupes de 30 maximum, ils apprennent à cuisiner des produits locaux et de saison. Les ateliers se déroulent par cycles de quatre à six semaines, ce qui permet à chaque enfant de progresser et de gagner en autonomie.
Les séances ont lieu dans une cuisine pédagogique conçue pour eux, dans le restaurant scolaire de la résidence Château Gaillard. Avec du matériel adapté, ils apprennent à manipuler, goûter, découper, assembler… et repartent avec des fiches-recettes pour pouvoir faire découvrir le menu à leur famille. Cette année 2025-2026, ce programme sera aussi déployé sur quelques écoles, en lien étroit avec les équipes de cuisines des restaurants scolaires.
En parallèle, des visites pédagogiques viennent compléter l’expérience : rencontres avec des maraîchers, arboriculteurs, fermes pédagogiques ou encore découverte du marché de gros de Corbas et des jardins de l’Iloz au Grand Parc de Miribel Jonage. L’occasion pour les enfants de comprendre d’où viennent les produits qu’ils cuisinent et de relier la terre à l’assiette.
Les partenaires
- Réseau des fermes pédagogiques “Bienvenue à la ferme”
- Sens et Savoirs, L’École comestible, Récup & Gamelles, Cuisines nourricières
- Grand Parc de Miribel Jonage – L’Îloz
- Marché de gros de Corbas
Les fiches recettes
Téléchargez les Fiches recettes de saison
« Nous comptons sur notre coordinatrice pour faciliter l’organisation des projets et faire vivre le lieu sur tous les temps de l’enfant. L’école accueillera plusieurs artistes ou compagnies qui sont en résidence au CCO : Systèmes K et BlÖffique (théâtre), Corps Au Bord (danse), le projet ”Nature insolite”... »
Estelle Thévenet, directrice de l’école élémentaire Jules-Guesde
Les minimixes en chiffres
24 minimixes dans des groupes scolaires.
9 coordinatrices culturelles minimixes.
D’ici 2026, chaque établissement scolaire aura la chance d’accueillir son minimix !