Depuis 1975, les petits Villeurbannais viennent y prendre un bon bol d’air.
Chaque année, le château de Chamagnieu, qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Villeurbanne, accueille plus de 3000 écoliers en classes découvertes et pas moins de 1000 enfants en centre aéré pendant les vacances scolaires, en été comme au printemps, à l’hiver et à l’automne. Partons à la découverte de ce lieu hors du commun.
Bienvenue au château
Direction le Nord-Isère : c’est là que se situe le château de Chamagnieu, dominant la plaine qui va de la Verpillière à Crémieu. Bâti à la fin du XIIIe siècle, le château de Chamagnieu est l’une des plus vieilles demeures féodales du Dauphiné.
Au fil des siècles, cet édifice important est plusieurs fois revendu avant d’être racheté après la Révolution française par la famille Yon de Jonage qui fait construire au XIXe siècle une orangerie et une chapelle funéraire. Puis, en 1929, la ville de Villeurbanne fait l’acquisition de la propriété.
Le maire de Villeurbanne, Lazare Goujon, souhaite transformer le château en un pensionnat pour jeunes filles. Après quelques travaux, le pensionnat est inauguré au mois de septembre 1931. Il accueillera des jeunes filles jusqu’en 1975.
C’est alors que le château devient un Centre éducatif de Plein Air (CPA) pour l’accueil de classes transplantées et de centres aérés.
Un château au cœur de la nature
En pleine campagne, le château de Chamagnieu se trouve au centre d’un parc magnifique et entièrement clos de 32 hectares de forêts, prairies, collines et plaines verdoyantes. La flore et la faune y sont très variées et offrent aux enfants, en plus des enclos où vivent des animaux, matière à observer, découvrir et même expérimenter.
Le cadre parfait pour sensibiliser les enfants au développement durable et notamment à la réduction des déchets, à la consommation locale, au maraîchage ou encore à la biodiversité.
Chamagnieu, un projet pédagogique unique
Tout au long de l’année scolaire, le centre de Chamagnieu accueille les petits écoliers villeurbannais de l’enseignement public comme privé, de la moyenne section de maternelle jusqu’au CM2, ainsi que les enfants bénéficiant de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) ) et du Centre Vacances Loisirs (CVL).
Au quotidien, 24 personnes travaillent au centre de Chamagnieu, veillant à créer les conditions parfaites pour l’accueil des élèves et des enseignants venus en classe de découverte ainsi que des enfants lors des vacances scolaires.
Le projet pédagogique du centre est co-construit avec les partenaires de la communauté éducative afin que le château de Chamagnieu soit un véritable outil à la disposition des enseignants et des animateurs. L’objectif ? Que l’enrichissement culturel et éducatif participe au mieux à la réussite éducative des enfants et contribue à leur épanouissement et à leur autonomie dans un environnement préservé. Mais également que le centre propose des conditions optimales d’accueil et de soutien pour les enseignants comme pour les animateurs.
Des infrastructures pensées pour les enfants
Outre ses 32 hectares de nature et ses enclos où vivent des animaux, le centre de Chamagnieu offre aux enfants des infrastructures à leur hauteur : l’orangerie s’est ainsi transformée en grande salle d’activité avec cuisine pédagogique, scène de spectacle, tables de tennis de table et baby-foot ; la salle des gardes est quant à elle dédiée aux activités d’expression ; tandis que la chapelle est devenue un cosy coin lecture. Le centre comprend également un centre de ressources pédagogiques, une salle informatique et même une piscine. Vos enfants ne voudront jamais rentrer !
Inscription à Chamagnieu
Pour inscrire votre enfant à Chamagnieu durant les vacances scolaires, plusieurs options :