
Engagé en 2022, le dispositif des Minimixes est progressivement déployé dans la majorité des établissements scolaires d’ici à 2026.
Le principe des minimixes
Le projet éducatif de Villeurbanne intègre un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC). Objectif, favoriser l’accès à la culture, aux pratiques artistiques, mais aussi scientifiques. C’est dans ce cadre-là que sont nés les minimixes ! Un service des médiathèques de la Ville, qui regroupe plusieurs coordinateurs, s’invite au sein des écoles pour mettre en place des projets culturels, faire le lien avec des artistes et créer des passerelles entre temps scolaire et périscolaire.
« Les minimixes sont des outils innovants pour favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les enfants »
Sonia Tron, adjointe à l’Education
Quelques exemples de projets portés par les minimixes
Fresque murale, découverte de la danse, sérigraphie, musique, bibliothèque itinérante, réalisation d’un film collectif, rencontre avec des artistes… les domaines abordés sont vastes, pluridisciplinaires et toujours fédérateurs ! Au-delà des différents projets qui ponctuent l’année scolaire, les coordinateurs et coordinatrices contribuent à alimenter et renouveler les ressources des Bibliothèques Centre Documentation (BCD) des écoles.
« Nous comptons sur notre coordinatrice pour faciliter l’organisation des projets et faire vivre le lieu sur tous les temps de l’enfant. L’école accueillera plusieurs artistes ou compagnies qui sont en résidence au CCO : Systèmes K et BlÖffique (théâtre), Corps Au Bord (danse), le projet ”Nature insolite”... »
Estelle Thévenet, directrice de l’école élémentaire Jules-Guesde
Les minimixes en chiffres
24 minimixes dans des groupes scolaires.
9 coordinatrices culturelles minimixes.
D’ici 2026, chaque établissement scolaire aura la chance d’accueillir son minimix !