Participer à un séjour à Chamagnieu avec l’école

Les classes de découverte et journées scolaires à Chamagnieu restent pour les petits élèves de Villeurbanne des souvenirs forts ! Tout au long de l’année scolaire, le centre plein air de Chamagnieu accueille les classes villeurbannaises de l’enseignement public comme privé, de la moyenne section de maternelle jusqu’au CM2. On vous dit tout sur l’accueil des scolaires au centre plein air de Chamagnieu.

Les séjours scolaires et classes de découverte au château

Lundi matin au centre plein air de Chamagnieu, c’est le branle-bas de combat ! 4 classes sont accueillies chaque semaine du calendrier scolaire et profitent des lieux jusqu’au vendredi, jour du départ.

Les séjours scolaires et les classes de découvertes proposés au centre plein air de Chamagnieu sont un moment hors du temps dans la scolarité de vos enfants : pendant 5 jours, dans un cadre exceptionnel, ils vont aborder la connaissance de l’environnement. L’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre, d’apprendre, de grandir.

Le centre plein air de Chamagnieu propose des thématiques toutes plus passionnantes les unes que les autres : vivre comme au Moyen-Âge, à la poursuite des étoiles, ateliers Récup’Arts, initiation au développement durable, mais également des activités de plein air dans un cadre verdoyant ; du VTT au disc-golf, en passant par l’orientation dans la nature et la découverte de la boussole.

Vos enfants trouveront-ils le temps de vous écrire une petite lettre ?

Des conditions optimales d’accueil et de soutien pour les enseignants et enseignantes

Le centre plein air de Chamagnieu a à cœur de proposer aux enseignants et enseignantes de Villeurbanne un cadre sécurisant et favorisant les apprentissages. Ainsi, sur place, deux animateurs en lien avec l’enseignant prennent en charge les temps de vie collective : un animateur de jour, présent en journée jusqu’au repas du soir pour mettre en place et animer (toujours avec l’enseignant) les temps d’activités. La nuit, un veilleur intervient en cas de besoin, en soutien de l’enseignant.
Par ailleurs, chaque classe dispose dans le château d’une unité qui lui est dédiée. Cette unité comprend :

• Une salle de classe,
  • huit chambres de 4 lits chacune,
  • une chambre pour l’enseignant et une autre pour l’animateur de nuit.

En plus de cela, notez que chaque classe se retrouve dans un restaurant différent et que des salles d’activités sont mises à disposition : salle informatique, salle pour l’activité cuisine, salle d’expression et de spectacle, bibliothèque. Les classes peuvent également profiter des espaces extérieurs : bois et prairies, toute la semaine et se rendre aux espaces dédiés aux animaux : parc aux chèvres, clapier, basse-cour, mare au cochon.

Les journées scolaires à Chamagnieu

Quoi de mieux pour prolonger l’apprentissage des élèves qu’une journée à Chamagnieu ? Un changement de cadre qui ne peut être que bénéfique : les enfants sont stimulés, explorant le grand parc qui entoure le château de Chamagnieu, partant à la découverte d’un nouveau rapport au monde et aux autres. Le temps est court mais ne manquera pas d’enrichir les petits Villeurbannais et Villeurbannaises, parfois autant que durant un séjour de plusieurs jours.

Un emploi du temps bien rempli

Pendant la journée passée au centre plein air de Chamagnieu, la classe sera autonome (bien qu’un animateur ou intervenant puisse être mobilisé selon le projet et les activités souhaitées). A leur disposition, les quelque 30 hectares de bois et prairie clos et sécurisés !

Tout au long de cette journée au vert, les enfants pourront participer, par petits groupes, à plusieurs ateliers choisis en amont par l’enseignant parmi les différentes thématiques proposées.

À midi, pour prendre des forces pour le reste de la journée, ce sera pique-nique, soit dans le parc soit dans une salle hors sac.

Enfin, en cas de pluie et autres mésaventures météorologiques, pas de panique ! Les enfants pourront se retrouver dans une salle d’activités au sec et au chaud à l’intérieur du château.

Comment organiser un temps scolaire à Chamagnieu ?

Enseignant à Villeurbanne, vous aimeriez emmener votre classe au centre plein air de Chamagnieu ? Contactez l’équipe : elle vous accompagnera afin d’étudier vos demandes et de mettre en œuvre votre projet :

Centre de Plein Air de Chamagnieu
150 Chemin de Serre, 38460 Chamagnieu