L’accueil à la journée de vacances

Votre bambin les attend avec tant d’impatience… il s’agit bien sûr des vacances ! L’occasion de s’offrir un véritable bol d’air dans ce lieu si privilégié et précieux qu’est le centre de plein air Chamagnieu.

On vous explique comment cela marche dans le cadre d’un accueil à la journée.

Journée de (re)connexion à soi et à la nature

Départ en car pour la journée, direction la vie de château pour vos enfants ! C’est dans le cadre dépaysant et sécurisé du château de Chamagnieu, à seulement 30 minutes de Villeurbanne, qu’ils pourront profiter de la nature au cœur de 30 hectares clos de bois et prés. Le temps des loisirs et des vacances est un temps « à soi » propice à la (re)connexion des enfants à la nature.

Les activités proposées alternent participation à la vie quotidienne du centre : soins aux animaux, potager… et projets de découverte de la nature. En laissant la place au libre choix et au plaisir avant tout, le centre développe des activités fondées sur des approches artistiques, sensorielles, ludiques… en lien avec les différentes thématiques : santé, sport, faune et flore, histoire et patrimoine. Un éveil sensible afin que votre enfant entre en relation avec son environnement et se l’approprie.

L’accueil de loisirs sans hébergement

Vos enfants de 4 à 11 ans peuvent être accueillis à la journée dans le cadre d’un accueil de loisirs sans hébergement (alsh).

Les infrastructures de Chamagnieu

Entourant le château, héritage du XVIIIe siècle, de grands espaces composés de forêts, prairies, collines et plaines abritent une flore et une faune très variées. Durant la journée, vos loustics pourront accéder à certaines des nombreuses infrastructures de l’éco-centre :

• Des espaces extérieurs : jardin, potager, enclos avec animaux.
  • Une grande salle d’activité, avec cuisine pédagogique, scène de spectacle, 3 tables de tennis de table, 2 baby-foot, jeux en bois, l’orangerie.
  • Une salle dédiée aux activités d’expression (chorale, musique, veillée, jonglage…, la salle des gardes.
  • Un coin lecture, La Chapelle.
  • Un centre de ressources pédagogiques.
  • Salle informatique : 15 ordinateurs tous reliés à internet.
  • 5 salles de restauration.
  • Une piscine : en juillet et en août, le centre dispose d’une piscine adaptée aux enfants, surveillée par un personnel diplômé.

Pour accéder à Chamagnieu en transport

Durant les séjours, un service de cars est mis à disposition des petits Villeurbannais afin d’assurer leur transport vers Chamagnieu, situé en Isère. Son coût est inclus dans les tarifs proposés (voir grille tarifaire ci-dessous). Vos enfants sont accueillis à partir de 8h pour un départ à 8h30 et un retour à 18h :
Pour cela, vous avez accès à trois arrêts de car :

• MLIS : Au départ de la rue Roger Lenoir – Parking Raphaël de Barros (Côté ouest de
    la Maison du Livre, de l’Image et du Son).
  • Maison de quartier des Brosses : salle « la soie » – 41 rue Nicolas Garnier.
  • ESPACE 30 : à la maison de services publics – 30 rue de la cité Saint Jean

Les repas et goûters durant la journée

Les repas de midi et les goûters de vos bambins sont mitonnés chaque jour sur place, en privilégiant :

• Viande en circuit court.
  • Fruits et légumes de saison, si possible locaux.
  • Pâtisserie maison tous les vendredis.
  • Tri des déchets alimentaires
    Ces repas faits-maison sont compris dans les tarifs journaliers.
    En cas d’allergies alimentaires, vous devrez toutefois fournir un panier repas.

Calendrier, tarifs, inscription… retrouvez toutes les infos en page Inscription