L’accueil en séjour de vacances

Vive les vacances ! Un temps rêvé, encore plus mémorables lorsqu’il se déroule avec les copains et les copines dans un cadre idyllique et ce, à quelques kilomètres de la maison… On a nommé : Chamagnieu ! On vous dit tout sur les séjours de vacances avec hébergement proposés à vos enfants.

La vie de château à Chamagnieu

À 30 minutes de Villeurbanne, vos enfants s’échappent pour une semaine, jusqu’au château médiéval de Chamagnieu. On les envie ! Là-bas, dans un cadre dépaysant et sécurisé de plus de 30 hectares clos de bois et de prés, une multitude d’activités les attendent. Promenades en VTT, jeux grandeur nature, ateliers manuels et culinaires, réalisation de spectacles, activités à thème, découverte des animaux de la ferme, etc. Et même un accès à une piscine sécurisée et surveillée en juillet et en août ! La volonté de l’équipe d’animateurs et d’encadrants ? Transmettre et partager avec vos enfants, à travers ces multiples expériences, les valeurs du vivre-ensemble, d’éducation à l’environnement et de l’importance de bien se nourrir.

L’accueil de loisirs avec hébergement

De 6 à 11 ans, vos enfants peuvent être accueillis toute une semaine à Chamagnieu durant l’été. Il s’agit de la formule d’accueil de loisirs avec hébergement en Centre de Vacances et de Loisirs (CVL).

Les infrastructures de Chamagnieu

Entourant le château, héritage du XIIIe voire du XIVe siècle, de grands espaces composés de forêts, prairies, collines et plaines abritent une flore et une faune très variées. Durant l’ALSH, vos loustics pourront accéder à certaines des nombreuses infrastructures de l’éco-centre :

• Des espaces extérieurs : jardin, potager, enclos avec animaux.
  • 4 unités composées de : 8 chambres de 4 lits, 2 chambres adulte, 1 salle de classe, sanitaires dont un accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • L’Orangerie : une grande salle d’activité, avec cuisine pédagogique, scène de spectacle, 3 tables de tennis de table, 2 baby-foot, jeux en bois.
  • La salle des Gardes dédiée aux activités d’expression (chorale, musique, veillée, jonglage…).
  • La Chapelle et son coin lecture.
  • Un centre de ressources pédagogiques.
  • La salle informatique avec 15 ordinateurs tous reliés à internet.
  • 5 salles de restauration.
  • La piscine : en juillet et en août, le centre dispose d’une piscine adaptée aux enfants, surveillée par un personnel diplômé.

Pour accéder à Chamagnieu en transport

Pour se rendre au centre de plein air de Chamagnieu, la Ville met un car à disposition des petits Villeurbannais. Le coût du transport est inclus dans les tarifs proposés (voir grille tarifaire ci-dessous). Vos enfants sont accueillis à partir de 8h pour un départ à 8h30 à trois arrêts différents :

• MLIS : Au départ de la rue Roger Lenoir – Parking Raphaël de Barros (Côté ouest de la Maison du Livre, de l’Image et du Son).
  • Maison de quartier des Brosses : salle « la soie » – 41 rue Nicolas Garnier.
  • ESPACE 30 : à la maison de services publics – 30 rue de la cité Saint Jean

Les repas et goûters durant la journée

Mitonnés avec soin, sur place, des repas de midi et des goûters sont prévus pour vos enfants. A Chamagnieu, on privilégie le fait-maison !

• Viande en circuit court.
  • Fruits et légumes de saison, si possible locaux.
  • Pâtisserie maison tous les vendredis.

Les repas sont compris dans le tarif d’ensemble du séjour. Cependant, si votre enfant souffre d’une maladie chronique ou d’une allergie nécessitant un régime spécifique, il est indispensable de nous en informer lors de son inscription pour organiser les modalités d’accueil.

Calendrier, tarifs, inscription… retrouvez toutes les infos en page Inscription