Les minimixes : la culture à l’école

Villeurbanne, capitale française de la culture, a une réputation à tenir !

Avec les Minimixes, défi relevé ! Focus sur cette initiative dont bénéficie déjà une partie des petits écoliers et qui s’invitera dans tous les établissements scolaires d’ici à 2026.

Le principe des minimixes

Le projet éducatif de Villeurbanne intègre un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC). Objectif, favoriser l’accès à la culture, aux pratiques artistiques, mais aussi scientifiques. C’est dans ce cadre-là que sont nés les minimixes ! Un service des médiathèques de la Ville, qui regroupe plusieurs coordinateurs, s’invite au sein des écoles pour mettre en place des projets culturels, faire le lien avec des artistes et créer des passerelles entre temps scolaire et périscolaire.

« Les minimixes sont des outils innovants pour favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les enfants »

Quelques exemples de projets portés par les minimixes

Fresque murale, découverte de la danse, sérigraphie, musique, bibliothèque itinérante, réalisation d’un film collectif, rencontre avec des artistes… les domaines abordés sont vastes, pluridisciplinaires et toujours fédérateurs ! Au-delà des différents projets qui ponctuent l’année scolaire, les coordinateurs et coordinatrices jouent également un rôle essentiel pour constituer et renouveler les ressources des Bibliothèques Centre Documentation (BCD) des écoles.

« Nous comptons sur notre coordinatrice pour faciliter l’organisation des projets et faire vivre le lieu sur tous les temps de l’enfant. L’école accueillera plusieurs artistes ou compagnies qui sont en résidence au CCO : Systèmes K et BlÖffique (théâtre), Corps Au Bord (danse), le projet ”Nature insolite”... »

Les minimixes en chiffres

18 minimixes dans des groupes scolaires.
9 coordinatrices culturelles minimixes.

D’ici 2026, chaque établissement scolaire aura la chance d’accueillir son minimix !
En attendant, nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de ce joli dispositif qui fait la fierté de la Ville, notamment par le biais d’une sélection littéraire proposée par l’un.e des coordinateurs.trices minimixes, et qui sera consultable sur ce site.